Bonjour,
J’ouvre cette discussion pour qu’on puisse se partager des ressources audio-visuelles-textuelles-artistiques… Le but est que chaque personne blanche, héritière des privilèges blancs, puisse s’éduquer sur la question raciale et coloniale.
En effet, pour être conscient du rôle actif de l’état français (et de l’ue) dans le déni colonial actuel, nous avons besoin de nous ouvrir à des savoirs situés en dehors de la culture empirique qu’on nous donne à apprendre depuis qu’on est petit.e.s.
Je ne viens pas vous dire ce qu’il faut faire ou comment militer vis-à-vis de ça, mais je pense que c’est urgent de communiquer sur le fait que: rester aveugle, “naïf” ou insouciant vis-à-vis des travaux de recherches des personnes opprimées, c’est faire le choix de se mettre du côté de l’oppresseur. Ne pas vouloir écouter les victimes, c’est être complice des agresseurs. Ne pas se poser de questions sur l’histoire empirique et ses conséquences, c’est se mettre du côté du fascisme.
En tant qu’artiste, on a forcément une force et un pouvoir politique parce qu’on a un accès à la visibilité publique, à la parole. Donc voilà ça me semble nécessaire de savoir dans quelle contexte on s’inscrit, c’est un minimum pour sortir de la domination raciale.
Merci par avance,
bise