qenzah
Message vocal à propos de mon expérience à l’Atelier de Sèvres :
https://vagues.club1.fr/medias/audio/sevre.mp3
J’étais étudiante à l’Atelier de Sèvres au moment des faits de l’article, j’avais entendu parlé d’accusations d’agressions quand j’étais sortie de la prépa mais je découvre en lisant l’article que ce sont les profs que j’avais eu qui sont accusé.e.s
Je peux confirmer ce qui est raconté, même si je n’ai pas vu certaines agressions en direct comme je ne sortais pas avec ces profs malgré leur tentative répétée forcée de nous faire faire la fête avec leur groupe (je suis partie avec ces profs au voyage d’intégration à Berlin - qui était très mal vu de ne pas faire, et encore plus comme mes ami.e.s et moi de ne pas sortir en boîte ne pas prendre de drogue avec iels)
je peux confirmer la pression psychologique et les attitudes et propos violents sexistes psychophobes au sein d’intermédia la section de cette prépa où j’étais, je n’avais pas les outils pour mettre des mots sur ce que je ressentais à l’époque mais en lisant l’article je me rends compte que mes ressentis quand j’étais là-bas étaient légitimes et à quel point leur ascendant sur nous nous empêchaient de pouvoir réagir et nous poussait à accepter ces comportements discours comme normaux, ou comme faisant parties du truc (l’idée qu’une prépa aurait le droit de te pousser dans tes retranchements pour te faire grandir pour t’endurcir pour te montrer la “réalité”)
il y avait vraiment ce truc de violence quotidienne banalisée vis à vis du travail et de la personnalité des élèves, se faire humilier publiquement ou en privée. Travailler et partager le bâtiment avec certains profs était une source de tensions et de malaise, beaucoup d’étudiant.e.s ne venaient plus au fur et à mesure de l’année, et ceux.celles qui restaient étaient soit ami.e.s avec les profs soit traité.e.s comme inférieur.e.s différent.e.s
J’avais comme prof de suivi de dossier Romain Lecornu qui a été licencié suite aux accusations, j’ai été à des moments sous l’emprise de sa personnalité je pleurais souvent après des rendez-vous avec lui je me remettais beaucoup en question je me trouvais nulle pas assez bien dans ma façon d’être de penser de faire de l’art, j’avais peur de lui et en même temps je pensais avoir besoin de lui, de son avis, comme beaucoup de profs de cette prépa il avait ce truc d’avis fort qui définit qui tu es et ton travail, si tu n’as pas les outils pour prendre du recul. Beaucoup de profs se donnaient le rôle de représenter l’art contemporain comme une sorte de jury ultime évident de ce que doit être l’art et ce qu’il faut penser / être en tant qu’individu
Il y a des comportements chez ces personnes qui ont déclenché des mécanismes de soumission de peur de remises en questions violentes chez moi, j’ai pu retrouvé des mécaniques similaires avec des profs de l’ENSAPC et des personnes de l’art contemporain, parfois avec la même sensation de pas savoir quoi faire de ce que je ressens, ne pas savoir si ce que je ressens est légitime, et souvent avoir besoin de prendre du temps après coup pour comprendre ce qui s’est passé souvent en en discutant avec d’autres étudiant.e.s, et souvent sans savoir quoi faire à partir de ce qu’on voit
On avait discuté à un moment avec des étudiant.e.s de l’école de quels outils on pourrait imaginer pour que les étudiant.e.s soient prévenu.e.s des actes des paroles des comportements de certain.e.s profs / personnes travaillant à l’école et comment réagir quand on est face à des violences des rapports de forces dans l’école ou dans le milieu de l’art
On imaginait un guide pour répondre aux violences en école d’art, qui pourrait être disponibles à l’école / sur le forum / sur un site et qui pourraient donner des techniques pour répondre à des propos actes violents / casser l’ascendant / renvoyer la situation individuel au groupe, qui pourrait rendre visibles les techniques d’intimidation les mécaniques qui reviennent dans comment des individus assoient leur position dominante, pourquoi on a autant de mal à y répondre et qu’est ce qu’on pourrait faire
on imaginait aussi un endroit sur le forum où l’on pourrait partager des violences qu’on a vécu dans l’école de façon précise détaillées pour qu’elles ne restent pas invisibles ou connues seulement au sein des groupes qui les subissent, dans l’idée de prévenir les nouveaux.elles étudiant.e.s qui arrivent à l’école / organiser des réponses à ces violences / relier les témoignanges pour voir l’aspect systématiques systémiques des violences (c’était un des enjeux importants du forum qu’on puisse parler seulement entre étudiant.e.s)
je serais partant.e pour y réfléchir pendant les vacances, prendre des notes dans une discussion sur le forum si d’autres personnes sont intéressées aussi
bon courage à toustes 💙💛💜